Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 08:12

- Dans la revue Ligiea, juillet-décembre 2010, n° 101-104,

  article sur "Duncan Wylie, quelque chose d'une énigme"

 

 

Ligeia-1-copie-1.jpg            Wylie-Duncan---House-Mix-1--145-x-114---2007.JPG

 

A première vue, tout s’offre à voir à l’ordre d’un désastre. Du côté de la ruine, dans l’écroulement d’on ne sait quel bâtiment et en un lieu innommable que rien n’identifie. Impossible de dire à la suite de quelle catastrophe cela est advenu, sinon à en généraliser l’événement et l’appréhender comme la parfaite illustration de l’idée de chaos...

  

- Texte sur "Julio Villani, lier le monde",  préface à la monographie

   de l'artiste publiée chez Archibooks, 2010.

 

Villani-Julio.jpg        Villani-Julio---Casa-mouving4.jpg

 

 

 On ne vit pas entre deux continents, on ne déambule pas entre deux pays, sans que cela ne vous atteigne au plus profond de votre individu. Julio Villani s’est ainsi constitué, entre Amérique du Sud et Europe, entre sa terre natale du Brésil et la France qu’il a élue pour pays d’adoption, entre São Paulo où il a grandi et Paris où il a forgé son identité d’artiste...

 

- Texte sur "Dominique Kippelin, voyage mental", préface à la monographie

   de l'artiste publiée chez trans photographic press, 2010.

 

Kippelin-Dominique-1.jpg      Kippelin-Dominique-2.jpg

 

 Dominique Kippelen n’est pas seulement requise par l’espace, elle l’est aussi par la mémoire des lieux rencontrés et par leur potentialité à la métamorphose. Si chaque lieu est pour elle un territoire d’investigation possible, elle affectionne plus particulièrement des lieux chargés, qui ont une histoire, qui ont été - ou qui sont encore - le théâtre d’une activité, publique ou privée, sociale ou économique, naturelle ou culturelle...

 

- Entretien avec "Bernar Venet. De l'art et des mathématiques",

   publié dans "La conversion du regard. Textes et entretiens,

  1975-2010. Nouvelle édition augmentée", éditions Mamco,

   Genève, 2010.

 

 Venet---La-conversion-du-regard---itv-1.jpg    Venet---La-conversion-du-regard---itv-2.jpg

 

L’introduction du domaine mathématique dans mon travail tente de pousser à l’extrême ce problème de l’identité de l’œuvre d’art en introduisant des signes univoques, en proposant la « monosémie » comme hypothèse de travail. Toute mon activité durant ma période dite « conceptuelle » s’est employée à cette tâche...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires