Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 21:40

avec :

 

Valérie Belin, H5, Fabrice Hyber,

Jean-Pierre Raynaud, Samuel Rousseau,

Franck Scurti, Jeanne Susplugas, Jaques Villeglé.

 

Marque-Contre-Marque.jpg

 

 

 

 

 

Comme il en a été des héros de la bande dessinée, passés pour figurer comme les nouveaux modèles d’une mythologie contemporaine, les artistes sont nombreux qui s’accaparent des enseignes et des marques commerciales soit pour en exploiter la force plastique, soit pour les ériger en sémaphores du monde aujourd’hui. Simple récupération esthétique ? Critique plus ou moins déguisée d’un système ? Volonté appuyée de changer la vie ? « C’est le regardeur qui fait l’œuvre », dit Marcel Duchamp. A chacun d’investir à son tour les productions de l’art, que l’on soit privé ou public, spectateur ou entrepreneur, pour le plaisir de l’œil ou un quelconque retour en bénéfice.

Les artistes réunis ici l’ont été pour leur façon de jouer et de composer avec les symboles et les critères des marques et des enseignes qui constituent le décor de notre quotidien. Sur le mode ludique, de manière détournée ou en toute impertinence, c’est selon. Dans tous les cas, dans le but de déjouer nos habitudes perceptives tout en faisant œuvre de salubrité sémantique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires