Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 22:22

-art-absolument--hors-serie---Monet----09.2010----copie-1.jpg

 

-art-absolument--hors-serie---Monet----09.2010----copie-2.jpg-art-absolument--hors-serie---Monet----09.2010---3.jpg

 

 

 

 

Si l’Histoire – avec un grand H - se nourrit des grandes œuvres de ses héros pour en brosser toutes sortes de mythes et de légendes, elle n’en est pas moins curieuse de leurs faits et gestes quotidiens. Ceux-ci sont révélateurs de leur personnalité et leur narration en dit aussi long que leurs œuvres. Figure majeure de la modernité, Claude Monet est avec ses Nymphéas l’auteur d’une aventure picturale inédite et déterminante. Pendant plus d’un quart de siècle, l’artiste n’a cessé de la développer jusqu’aux limites de l’extrême, faisant éclater normes et conventions en usage. Si on en admire aujourd’hui le résultat, on ne sait pas toujours les doutes, les difficultés, voire les affres traversées.  

En 1909, Monet expose chez Durand-Ruel un ensemble inédit de 48 tableaux, datés de 1903 à 1908, sous le titre « Les Nymphéas. Séries de Paysages d’eau ». Depuis une exposition qu’il avait faite en 1900 et qui comprenait un ensemble au motif du « Bassin aux nymphéas », voilà neuf ans que le peintre n’avait montré son travail autour de ce thème. L’importance de l’enjeu est énorme car les nouveaux tableaux offrent à voir des compositions beaucoup plus radicales que les précédentes, les nymphéas y  envahissant la totalité du champ iconique dans une façon de « all over » prémonitoire.     

Constitué d’extraits de lettres d’Alice Monet, la femme de l’artiste, à sa fille Germaine (grand-mère de l’auteur de cet article), le récit qui suit – quoique fragmenté - est une invitation à entrer de plain pied dans le quotidien créatif du peintre. Il permet de prendre la juste mesure tant de l’homme et de son caractère que du combat mené et des relations avec ses marchands. Une façon de vivre l’histoire au temps présent du passé...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens