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26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 10:39

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Exceptionnelle par le caractère inédit des oeuvres présentées, l’exposition que la Ville de Thonon-les-Bains consacre à Roman Opalka est surtout l’occasion de rendre hommage à un artiste qui fête cette année ses 80 ans. Expression majeure d’une histoire de l’art contemporain, la démarche de cet artiste relève d’un projet d’œuvre qui égale un projet de vie. Depuis 1965, Opalka a fait le choix d’une posture radicale qui consiste à peindre l’ensemble des nombre entiers naturels suivant un protocole qu’il s’est inventé et duquel il n’a jamais dérogé, sauf à infléchir l’une de ses modalités : toujours le même format de toile, la même qualité de peinture, le même type de pinceau ; toujours s’enregistrer énonçant en polonais – sa langue maternelle – le nombre qu’il est en train de peindre ; toujours se prendre en photo à la fin de chaque séance de travail. Enfin, si Opalka a peint le premier tableau en blanc sur fond noir, puis quelques autres sur d’autres fonds, à partir de 1972, il décide d’ajouter d’une toile à l’autre 1% de blanc au fond gris de sa toile, le conduisant aujourd’hui à travailler blanc sur blanc dans l’éclat le plus sublime de la peinture.

A la Chapelle de la Visitation, au dispositif minimal qui rassemblera une peinture, une série d’Autoportraits photographiques et une bande son s’ajoutera une série d’estampes réalisées par l’artiste entre 1968 et 1970, très rarement vues en France. Celles-ci font écho à l’aventure du « programme » entamé en 1965 et en disent long d’une époque charnière où l’artiste s’apprête à s’y adonner de façon exclusive.

A la Galerie de l’Étrave seront présentés différents ensembles d’œuvres, tant dessinées que peintes, datées entre 1949 et 1964, pour la plupart jamais vues en France. Il en sera ainsi de quelques trente-huit dessins figuratifs de jeunesse, d’une série abstraite de grandes gouaches sur papier sur le thème Etude sur le mouvement (1958-1960) et d’une autre plus gestuelle, à la tempera, intitulée Fonemat (1964).

Ici et là, autant d’œuvres qui permettront d’appréhender la démarche de Roman Opalka à l’aune d’une histoire comme on ne la connaît pas généralement et qui en éclairciront la trajectoire. « Opalka, le vertige de l’infini », une exposition résolument inédite, rendue possible grâce à la complicité amicale de l’artiste.

                                                Philippe Piguet,

                                 commissaire chargé des expositions.

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