Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 21:22

Monet-Claude---Cat.-Grand-Palais-0---2010-2011.jpgMonet Claude - Cat. Grand Palais 1 - 2010-2011Monet Claude - Cat. Grand Palais 2 - 2010-2011

 

Claude Monet, l’homme

 

« Des souvenirs de Claude Monet, j’en ai des quantités ; nous l’appelions “Monet” tout simplement, ou, parfois, “papa Monet”. Il a été mon seul grand-père, n’ayant jamais connu mon grand-père paternel, mort très jeune, et je ne me rappelle pas qu’il m’ait jamais grondée. Pourtant, il était parfois très en colère, quand sa peinture ne marchait pas comme il voulait et je l’ai vu piquer des colères terribles. »

Le tableau est tracé. Extraites de quelques pages de souvenirs rédigés au soir de sa vie par ma mère, née Simone Salerou, l’une de ses belles-petites-filles, ces lignes sont précieuses. Elles nous disent combien le peintre des Nymphéas était un homme comme les autres. Avec un côté soleil et un côté ombre. Si le nom de Monet appartient à l’histoire et qu’il résonne à l’esprit comme un mythe, rien ne vaut que de pouvoir approcher l’homme pour mieux le comprendre.

 

Monet était quelqu’un d’exigeant

Il l’était avec lui-même comme avec les autres...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens