Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 19:58

Thonon---Levenez-1.jpg

 

Thonon---Levenez-2.jpg

 

 

 

Intitulé « Art & Langage », le troisième cycle d’expositions de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains vise à témoigner de l’utilisation récurrente de l’écrit, du mot et du texte dans le champ de l’art contemporain. Partant de faire voir ce qu’il en est d’une production artistique qui procède de l’art conceptuel ou qui s’inscrit dans son prolongement. Troisième de ce cycle, l’exposition « Isabelle Lévénez – préparons-nous cet espace va hurler » est l’occasion de mettre en valeur le travail d’une artiste qui est apparu depuis une quinzaine d’années et qui s’est notamment défini à l’ordre d’une puissante et singulière relation entre texte et image.

Figure centrale de l’oeuvre d’Isabelle Lévénez, le corps y est l’objet de toutes sortes d’explorations et d’interrogations, qu’il soit celui de l’autre ou le sien propre, qu’il soit celui mémorable de l’enfance ou d’un âge plus mature. Dans tous les cas, il est - comme le dit l’artiste elle-même - un « espace à découvrir » et elle l’a mis en jeu au fil du temps dans les situations les plus diverses. A l’instar du médium qu’elle retient pour s’exprimer, qu’il s’agisse de dessin, de photo ou de vidéo,  l’écrit, le mot et le texte sont employés comme un matériau qui vient s’y amalgamer et qui fusionne avec son concept.

Griffures, biffures et caviardages sont autant de modalités qui participent à la production du sens tout comme le recours à des écritures manuscrites sur le mur ou façonnées en tubes de néon coloré.  Dans tous les cas, il y va d’une implication engagée du corps dans sa relation à soi, à l’autre et à l’espace dans le but de « libérer quelque chose d’une nécessité intérieure ». Comme il en est d’un cri.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens