Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 17:41

L'exposition consacrée à Myriam Mihindou est la 26e exposition

de la Chapelle de la Visitation depuis 2008 et la deuxième de la saison 2014-2015, laquelle est placée sous l'intitulé générique "Question de modèle".

 

 

Mihindou.jpg

 

Dans un monde contemporain agité en permanence, qui plus est un monde de l’art trop sensible aux effets de mode, aller à la rencontre de Myriam Mihindou, du moins de ses images est un moment non seulement précieux mais fort. Pour désigner d’un simple mot la densité d’une œuvre, la langue utilise celui de « chargé » ; il est exactement adapté à dire le poids, mental et sensible, de celle de l’artiste. L’œuvre de Myriam Mihindou est chargée de sens, de vécus, d’émotions, de mémoires, d’obsessions, de visions. Quoique la parole y soit tue, son œuvre est adossée à tout un monde de récits dont l’artiste relate à merveille les événements. Il faut l’avoir écoutée raconter ses origines, ses souvenirs d’enfance, les moments de bonheur et de drame qu’elle a traversés, les expériences qu’elle a partagées et tant d’autres choses pour prendre la juste mesure d’une œuvre pleinement liée à sa vie.

L’ensemble des images rassemblées à la Chapelle de la Visitation appartiennent à deux séquences distinctes de la vie de l’artiste. La première, datée 1999/2000, réfère à tout un ensemble de travaux différents les uns des autres mais tous réunis sous l’intitulé générique de Sculptures de chair. Ce sont des photographies en gros plan des mains de l’artiste dont le format varie du 24x36 à une taille dépassant l’échelle 1, qui sont prises sur fond de couleur rouge sang et auxquelles celle-ci a fait subir des traitements spécifiques... Le second ensemble d’images fait suite à une résidence que l’artiste a faite en Haïti, en 2004 [...] Tout à la fois inquiétante et fascinante, cette série intitulée Déchoucaj’ témoigne d’une expérience initiatique vécue en groupe à cette occasion dans des conditions d’imprévu et de tension extrême [...]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens