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21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 21:28

= Mercredi 15 mai 2013 : « Claude Monet, printemps 1909, une exposition déterminante »

 

Intitulée « Les Nymphéas. Séries de Paysages d’eau », l’exposition de Claude Monet que présente la galerie Durand-Ruel au printemps 1909 est la première exclusivement consacrée à ce sujet. Rassemblant pas moins de quarante-huit tableaux, exécutés de 1903 à 1908, elle marque un tournant qualitatif déterminant dans la façon qu’a le peintre de se saisir de son motif, le bassin aux nymphéas. Non seulement la surface miroitante de l’eau y occupe définitivement le champ iconique mais l’artiste en décline différentes variations selon un principe sériel explicitement proclamé. Une démarche singulière et innovante qui précède l’aventure des Grandes Décorations des Nymphéas.   

 

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 Claude Monet, Nymphéas, 1907

 

 

= Mercredi 22 mai 2013 : « Claude Monet, les Grandes Décorations des Nymphéas, une œuvre in situ »

 

De Kandinsky et de Malevitch jusqu’aux abstraits expressionnistes américains de la fin des années 1940, l’exemple de Claude Monet n’a cessé d’être revendiqué. A propos des Grandes Décorations des Nymphéas, la critique n’a pas assez mis l'accent sur la nature même du projet de l’artiste. Il est temps de reprendre en considération ce qu’il en est d’un projet d’œuvre qui est d’abord et avant tout un projet de vie, conduisant l’artiste à des gestes fondateurs, comme celui de modeler la nature en fonction de sa vision et de construire un atelier qui puisse en accueillir la projection. Claude Monet, ici, en pionnier d’une attitude prospective, proprement conceptuelle.

 

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 Claude Monet, Les Grandes Décorations des Nymphéas, Musée de l'Orangeire

 

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