= (art absolument), janvier-février, n° 51,
début d'une nouvelle chronique :
. "Carnets de route de Philippe Piguet "- "Pékin"
Le Palace Musuem & Clément Bagot à Yishu8
A Pékin, si les visiteurs se pressent en foule pour visiter la Cité interdite – ce en quoi ils ont bien raison car il n’est guère de site historique et architectural aussi fabuleux dans le monde -, ils ne sont pas aussi nombreux à prendre le temps d’aller découvrir la collection du Palace Museum. Celui-ci recèle pourtant un véritable trésor de calligraphies et de peintures chinoises unique en son genre. Elles sont si nombreuses que c’est au fil d’un programme d’une dizaine de séquences qu’elles y sont présentées en ce moment...
= (art absolument), mars-avril, n° 52 :
. "Carnets de route de Philippe Piguet" - "Arles"
Le musée de l'Arles antique / Barthélémy Toguo
Les troupes de César l’ont marquée d’une empreinte historique essentielle. Van Gogh lui a conféré ses lettres de noblesse picturale. Hubert Nyssen en a fait l’une des places fortes de l’édition française en y créant Actes Sud. La photographie y est à la fête chaque année pour des « Rencontres » à l’échelle internationale. La ville d’Arles, c’est un peu comme une boite de Pandore : elle regorge de trésors, toutes époques et disciplines confondues...
. Entretien avec "Valérie Favre. La peinture en fragments"
La peinture de Valérie Favre exige du regardeur une grande disponibilité. D’origine suisse-romande, elle a longtemps vécu à Paris puis s’est installée voilà une quinzaine d’années à Berlin où elle enseigne la peinture à la Kunst Akademie. Elle développe une réflexion sur la possibilité de la peinture à faire sens à l'aide d'images de peintures anciennes mais aussi du cinéma et de théâtre. Il y a plus de vingt ans déjà, l’artiste s’interrogeait sur le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse. Valérie Favre travaille sur le mode de la série ; depuis deux ans, elle en décline une nouvelle intitulée Fragment dont on a pu voir à Paris à l’automne dernier certaines versions : de grands tableaux abstraits, à dominante noire, tachetés d’éclats lumineux, aux allures de visions cosmiques. Fascinant et déroutant à la fois pour le regard familier de son œuvre. Valérie Favre s’en explique...
Valérie Favre, série "Fragments", 2012
. Entretien avec "Valérie Favre. la peinture en fragments"