Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 14:48

Samuel-Rousseau----expo-Fondation-salomon--Alex-1--copie-1.jpgSamuel-Rousseau----expo-Fondation-salomon--Alex-2---ete-2.jpg

 

 

 

 

 

Comme d’autres maîtrisent le crayon ou le pinceau, Samuel Rousseau est passé maître dans l’art des logiciels et des programmes informatiques. La façon qu’il a de les mettre au service d’une production d’œuvres vidéographiques, lisibles sur écran ou projetées au mur, lui appartient en propre et les pièces qu’il réalise n’ont pas d’équivalent. Intelligent d’une histoire de l’art dont il revisite volontiers les genres, son art en appelle à celui de la nature morte, du paysage, de la scène urbaine et de la vanité.

En véritable alchimiste des algorithmes, Samuel Rousseau crée tant des petites saynètes animées que des arrêts sur image qui nous offrent à voir sa vision poétique, souvent drolatique, du monde. Une vision qui cultive le micro et le méga, l’élémentaire et l’hybride, l’anecdotique et l’uni-versel. La vie et la mort d’un arbre, des gens qui vont et viennent dans des bureaux, la terre qui inspire et qui expire, l’éternel tremblement de la flamme d’une bougie, etc., les œuvres de Samuel Rousseau happent notre regard d’autant plus puissamment qu’elles semblent relever d’un tour de magie inexplicable. Entre réalité et fiction.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens