Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 09:02
Musée de l’Orangerie, vendredi 17 juin 2016, à 19h, au cœur des Nymphéas, "Conversation avec… agnès b."   Inscrivez-vous !

Réservation sur : www.musee-orangerie.fr

facebook.com/museedelorangerie

twitter.com/MuseeOrangerie

Conversation avec...
Rien ne vaut la parole de l’artiste. Aussi le propos de ces "Conversations avec…" est d’aller à la rencontre de créateurs de générations et de pratiques artistiques différentes et les inviter à parler de l’aventure de leur création. Ainsi, au printemps 2016, du choix qui a été fait pour cette deuxième séquence en proposant à Gérard Fromanger, Jean-Pierre Raynaud et agnès.b d’en être les invités. Le premier est peintre, l’un des acteurs majeurs de la "figuration narrative", auquel le Centre Pompidou consacre actuellement une importante rétrospective. Le deuxième est un artiste plasticien qui interroge notre rapport au monde dans la mise en jeu des signes et des symboles qui le structurent. La troisième compte parmi les plus grands stylistes et créateurs de mode dont la ligne a gagné une renommée mondiale, par ailleurs grande collectionneuse d'art contemporain et engagée sur plusieurs fronts sociétaux.
Chacune de ces "Conversations avec…" s’organisera sur le même tempo, à savoir une première séquence consacrée à leur présentation, une deuxième à leur approche de l’œuvre de Claude Monet, une troisième, la plus importante en durée, à l’exposé et à l’analyse de leur démarche personnelle. Enfin, à l’issue de cet échange, vous pourrez intervenir si vous le désirez.
Organisées au sein même des Grandes décorations des Nymphéas, l’objectif de ces rencontres relève d’une triple intention : parler de création artistique contemporaine en un lieu qui en est une figure emblématique ; inviter des artistes à parler de leur travail en toute sérénité de sorte à mieux appréhender comment ils envisagent leur rôle et leur place au sein de la société ; enfin, vous faire profiter de ces échanges tout en vous proposant d’y prendre part.
Philippe Piguet, historien et critique d’art.

 

agnès b., née Agnès Troublé, est née en 1941 à Versailles.
Ancienne élève de l'École du Louvre, rédactrice de mode au journal Elle, agnès b. devient styliste chez Dorothée Bis avant de lancer, en 1975, sa propre griffe et sa première boutique.
Adepte du "made in France", agnès b. déclare vouloir montrer l'exemple avec son entreprise de la responsabilité sociale : "À mes yeux, il y a une cohérence entre le fait que les vêtements soient faits ici et ce que je suis, ce que je fais, ce que j’aime faire".
Mécène des arts, agnès b. participe financièrement à la restauration du film Playtime, de Jacques Tati et produit le film Seul contre tous de Gaspar Noé. Elle soutient de nombreuses manifestations artistiques, édite un périodique d'art contemporain (Point d'ironie) et a constitué une importante collection d'art contemporain, dont tout un pan est consacré à la photographie. Cette collection a été montrée à plusieurs occasions, notamment en janvier 1992 à l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône pour la première fois, puis en 2004 aux Abattoirs de Toulouse.
À Paris, elle a aussi créé son propre lieu d'exposition, la Galerie du Jour, une librairie-galerie inaugurée en novembre 1984, avant d'ouvrir un deuxième espace quelques années plus tard rue Quincampoix, à proximité du Centre Pompidou, puis une autre à Tokyo.
En 2012, elle réalise son premier long métrage, Je m'appelle Hmmm..., sorti en 2013 (en France en 2014).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens