Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 08:52
Photo © Gérard Rancinan (détail)

Photo © Gérard Rancinan (détail)

Réservation sur : www.musee-orangerie.fr

facebook.com/museedelorangerie

twitter.com/MuseeOrangerie

Conversation avec...
Rien ne vaut la parole de l’artiste. Aussi le propos de ces "Conversations avec…" est d’aller à la rencontre de créateurs de générations et de pratiques artistiques différentes et les inviter à parler de l’aventure de leur création. Ainsi, au printemps 2016, du choix qui a été fait pour cette deuxième séquence en proposant à Gérard Fromanger, Jean-Pierre Raynaud et agnès.b d’en être les invités. Le premier est peintre, l’un des acteurs majeurs de la "figuration narrative", auquel le Centre Pompidou consacre actuellement une importante rétrospective. Le deuxième est un artiste plasticien qui interroge notre rapport au monde dans la mise en jeu des signes et des symboles qui le structurent. La troisième compte parmi les plus grands stylistes et créateurs de mode dont la ligne a gagné une renommée mondiale, par ailleurs grande collectionneuse d'art contemporain et engagée sur plusieurs fronts sociétaux.
Chacune de ces "Conversations avec…" s’organisera sur le même tempo, à savoir une première séquence consacrée à leur présentation, une deuxième à leur approche de l’œuvre de Claude Monet, une troisième, la plus importante en durée, à l’exposé et à l’analyse de leur démarche personnelle. Enfin, à l’issue de cet échange, vous pourrez intervenir si vous le désirez.
Organisées au sein même des Grandes décorations des Nymphéas, l’objectif de ces rencontres relève d’une triple intention : parler de création artistique contemporaine en un lieu qui en est une figure emblématique ; inviter des artistes à parler de leur travail en toute sérénité de sorte à mieux appréhender comment ils envisagent leur rôle et leur place au sein de la société ; enfin, vous faire profiter de ces échanges tout en vous proposant d’y prendre part.
Philippe Piguet, historien et critique d’art.

Jean-Pierre Raynaud est né à Courbevoie en 1939.

Sa carrière artistique débute en 1964 à Paris au Salon de la Jeune Sculpture. Depuis lors, il est exposé dans de nombreux pays (Japon, Corée, Emirats Arabes Unis, Cuba, Belgique…) et bénéficie d’une notoriété mondiale. L’œuvre qui marque le début de sa carrière est sa maison de La Celle Saint-Cloud, construite en 1969.

Entièrement recouverte de carrelage blanc, il y vivra pendant 24 ans avant e la détruire. Les débris seront exposés dans des containers chirurgicaux au Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Ses thèmes fétiches sont : les panneaux signalétiques, les pots, le carrelage de céramique blanc à joints noirs, les drapeaux et actuellement les pots de peinture. Ses sources sont portées au rang de symbole et déclinées dans des formes et des couleurs variées.

Un pot doré géant avant de s’établir définitivement au Centre Pompidou à Paris a été exposé au cœur de la Cité Interdite à Pékin et suspendu à l’extrémité d’une grue au- dessus du chantier de la Potsdamer Platz, à Berlin.

Jean-Pierre Raynaud compte parmi ses réalisations des œuvres de taille monumentale. Parmi celles-ci figurent les vitraux de l'abbaye de Noirlac, la "Carte du Ciel" dans les quatre patios de la Grande Arche de la Défense et une voûte nucléaire sur un plafond du Louvre. En 2015, il a conçu et publié aux Éditions du Regard un ouvrage RAYNAUD, récapitulatif de son parcours, imaginé comme une exposition à la dimension d’un livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens