Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 17:13
Thonon-les-Bains (74), Galerie de l'Etrave, commissaire de l'exposition "Denis Pondruel, résonance", du 9 avril au 4 juin 2016...

Troisième de la saison 2015-2016 sur la thématique « des mondes à part », l’exposition de Denis Pondruel à la Galerie de l’Etrave, à Thonon-les-Bains, est l’occasion d’aller à la rencontre du travail d’un artiste présent sur la scène artistique depuis les années 1980. Générique de l’idée d’abri ou de retrait, les sortes de constructions qu’il imagine s’offrent à voir sous la forme de dispositifs visant à réfléchir sur les relations que nous entretenons avec le monde extérieur. Casemates de béton, habitacles évidés, panneaux dressés dans l’espace…, les œuvres de Denis Pondruel qui jouent de mots ou de fragments de phrase liminaires, éclairés par la lumière du dedans ou du dehors, constituent comme de petits théâtres fantomatiques de nos intérieurs. Aux allures de chambres à part, l’artiste en parle volontiers comme les « palais de la pensée ».

Réduites à leur plus simple expression architecturée, à l’élémentaire d’une construction brute de coffre et métallique, les différentes formulations plastiques de Denis Pondruel sont livrées au regard pour la seule délectation, sensible et intelligible, de ce dont elles sont le vecteur. A l’épreuve de ce qu’elles mettent en jeu de mots ou de paroles tronquées, le regardeur les investit en fonction de son propre ressenti, de sa propre mémoire et de sa propre histoire. Si l’expérience est riche dans le moment même de leur appréhension, il se rend vite compte qu’elle fait trace dans le temps et que, passée cette épreuve, il en a emporté quelque chose d’indicible qui s’y développe. Comme une voix qui le poursuit, le souvenir d’un lieu dont il n’a pas complètement perçu le mystère et vers lequel il aspire à retourner. Dans une époque qui ne cesse de nous entraîner dans un mouvement ininterrompu, l’art de Denis Pondruel possède cette essentielle qualité à nous rassembler en nous-même pour habiter l’espace.

Philippe Piguet,, commissaire chargé des expositions

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens