Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 14:45
Ce soir, vendredi 15 avril, à 19h, reprise de "Conversation avec...", au Musée de l'Orangerie, dans l'une des salles des Nymphéas de Claude Monet... Ce soir, donc, avec Gérard Fromanger... Venez nombreux !

Musée de l’Orangerie   
Conversation avec… Gérard Fromanger                
au cœur des Nymphéas 
Vendredi 15 avril 2016 à 19h 
animée par Philippe Piguet,  critique d'art

 

www.musee-orangerie.fr      facebook.com/museedelorangerie twitter.com/MuseeOrangerie 

 

Conversation avec...  
Rien ne vaut la parole de l’artiste. Aussi le propos de ces "Conversations avec…" est d’aller à la rencontre de créateurs de générations et de pratiques artistiques différentes et les inviter à parler de l’aventure de leur création. Ainsi, au printemps 2016, du choix qui a été fait pour cette deuxième  séquence en proposant à Gérard Fromanger, Jean-Pierre Raynaud et agnès.b d’en être les invités. Le premier est peintre, l’un des acteurs majeurs de la "figuration narrative", auquel le Centre Pompidou consacre actuellement une importante rétrospective. Le deuxième est un artiste plasticien qui interroge notre rapport au monde dans la mise en jeu des signes et des symboles qui le structurent.     La troisième compte parmi les plus grands stylistes et créateurs de mode dont la ligne a gagné une renommée mondiale, par ailleurs grande collectionneuse d'art contemporain et engagée sur plusieurs fronts sociétaux.
Chacune de ces "Conversations avec…" s’organisera sur le même tempo, à savoir une première séquence consacrée à leur présentation, une deuxième à leur approche de l’œuvre de Claude Monet, une troisième, la plus importante en durée, à l’exposé et à l’analyse de leur démarche personnelle. Enfin, à l’issue de cet échange, vous pourrez intervenir si vous le désirez.   
Organisées au sein même des Grandes décorations des Nymphéas, l’objectif de ces rencontres relève d’une triple intention : parler de création artistique contemporaine en un lieu qui en est une figure emblématique ; inviter des artistes à parler de leur travail en toute sérénité de sorte à mieux appréhender comment ils envisagent leur rôle et leur place au sein de la société ; enfin, vous faire profiter de ces échanges tout en vous proposant d’y prendre part.   
                                                                                     Philippe Piguet, historien et critique d’art.     
 

Gérard Fromanger est né en 1939 à Pontchartrain. 
Il vit et travaille à Paris et en Italie. Très jeune, dès les années 1960, il s’impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l’aventure de la Nouvelle Figuration narrative. En 1964, après avoir rencontré Giacometti, il rentre à la galerie Aimé Maeght. Il est l’un des fondateurs de l’Atelier des Beaux-Arts en 1968 d’où sortiront tant d’affiches politiques. Par la suite, et dans le même esprit, il tournera avec Jean-Luc Godard des "films tracts". Mai 68, la société de consommation, silhouettes rouges, scènes de rue, Prévert, Deleuze, Foucault et le photoréalisme plantent le décor de ses interventions artistiques, qui marquent une forte alliance de la peinture et de la politique. Gérard Fromanger utilise l’appareil photographique pour créer des images sans point de vue délibéré, sans cadrage privilégié, "images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe", écrit à son propos Michel Foucault. Entre 1974 et 2015, une trentaine de rétrospectives lui ont été consacrées dans le monde, notamment en 2012 à la Fondation Leclerc à Landerneau, et plus d’une centaine d'œuvres sont entrées dans les collections publiques, musées et fondations. Le Centre Pompidou lui en consacre une actuellement qui rassemble une cinquantaine d’œuvres de 1964 à 2015 visant à rendre perceptible les expressions du dualisme qu’il situe au cœur de son art : passion picturale et souci du monde (jusqu’au 16 mai 2016).      

Philippe Piguet est né en 1946 à Paris.  
Il est historien, enseignant et critique d’art, commissaire d’expositions et directeur artistique de DRAWING NOW I PARIS, le Salon du dessin contemporain, et responsable de la programmation la Galerie de l’Etrave à Thonon-les-Bains (74). 
Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et (art absolument), depuis 2002. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et textes de catalogues ainsi que de films sur l’art. Il a notamment publié Monet et Venise, éd. Herscher (1986, réédité en 2008), A la table de Monet, Biro Editeur (2010) et Claude Monet prospectif. Les Nymphéas, une œuvre in situ, L’Echoppe (2010). 
En 2010, il a réalisé le film intitulé, Claude Monet à Giverny. La maison d’Alice, Bix Films, RMN/France Télévisions            

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens