Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 18:04
Vernon (27), Musée de vernon, co-commissaire de l'exposition "Lionel Sabatté. échafaudage d'une caresse", vernissage vendredi 6 novembre 2015 à 18h30...
Vernon (27), Musée de vernon, co-commissaire de l'exposition "Lionel Sabatté. échafaudage d'une caresse", vernissage vendredi 6 novembre 2015 à 18h30...

Des loups et des cygnes noirs faits de poussière, des licornes en béton, ferraille, curcuma et autres fibres végétales, des dodos peints à base d’une solution de fer et de bronze oxydés, des boucs en thé du Yunnan, des papillons au corps humain composés d’ongles et de peaux mortes, des peintures révélant de pseudo mondes aquatiques, des poissons et des reptiles constitués de tiges métalliques et de pièces de monnaies soudées... L’art de Lionel Sabatté est requis par l’étrange.

Tour à tour peintre, sculpteur, dessinateur, etc., l’artiste n’a pas son pareil pour expérimenter toutes sortes de matériaux inattendus et donner forme à toute une population animale qui surprend le regard, l’interpelle et l’enchante. « Le beau est toujours bizarre », proclamait jadis Charles Baudelaire. De fait, si Sabatté puise son inspiration à la source du réel, c’est pour mieux le détourner et le faire basculer à l’ordre d’une dimension duelle, tout à la fois curieuse et merveilleuse.

En réactivant un genre trop souvent considéré comme marginal et pourtant aussi puissant que le portrait, le paysage ou la nature morte, Lionel Sabatté lui confère ses lettres de noblesse postmodernes. Partant, il s’inscrit à la suite d’une tradition qui compte des noms aussi prestigieux que Barye, Pompon ou César.

Invité du musée de Vernon qui conserve une fabuleuse collection animalière, Lionel Sabatté y trouve une place somme toute naturelle. Non seulement sa présence témoigne de la dynamique d’une création artistique singulière qui n’a jamais cessé d’interroger le rapport entre art contemporain et animalité mais son exposition nous invite à toute une réflexion sur la vie et la mort, voire la vanité.

Ph.P.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens