Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 16:06
Thonon-les-Bains (74), Chapelle de la Visitation, commissariat de l'exposition : "Julien Beneyton, la vie qui va avec", jusqu'au 31 mai 2015...

Quatrième et dernière de la saison 2014-2015, l’exposition que consacre ce printemps la Chapelle de la Visitation à Julien Beneyton s’inscrit dans le cadre de la programmation qui en a été définie autour de la « Question de modèle ». Cette exposition est l’occasion de présenter le travail d’un artiste qui est apparu sur la scène artistique au début des années 2000. L’art de Beneyton procède d’une pratique essentiellement picturale, adossée au réel, dans une forme figurée réaliste, voire précisionniste. Il s’applique à rendre compte objectivement d’un instant le plus souvent vécu, sinon d’une situation éprouvée que l’artiste orchestre en un arrangement qu’il veut fidèle à la réalité.

Le travail de Julien Beneyton puise ses sources dans tout un réservoir de photographies réalisé au fil du temps et de ses rencontres. Ce sont tantôt des images saisies sur le vif sans préalable particulier, tantôt des scènes recherchées ou posées spécifiquement destinées à la réalisation d’un travail. Dans tous les cas, Beneyton multiplie les prises de vue de sorte à disposer d’une documentation la plus fournie possible. L’ordinateur lui sert alors à sélectionner les motifs qui l’intéressent et les remixer en une composition du tableau à venir. Le souvenir de ses voyages, le monde du travail, celui de ses objets fétiches, son intérêt pour les tatouages constituent parmi d’autres quelques-uns des sujets qui ont été retenus pour l’exposition thononaise. Il y va ainsi d’une approche tour à tour culturelle, psychologique, sociologique et sociétale d’une vie au quotidien – « la vie qui va avec », expression populaire et titre emprunté au rappeur Sefyu.

L’occasion de l’exposition de Julien Beneyton à la Chapelle de la Visitation a été d’entraîner le musée Géo-Charles d’Echirolles – ville où l’artiste est né – et la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon d’Annecy – qui l’avait déjà présenté en groupe en 2007 - à l’inviter à montrer d’autres facettes de son travail. C’est donc un réseau de trois expositions que l’on pourra voir en Rhône-Alpes, une façon d’appréhender amplement l’œuvre d’un artiste sensible et attentif au monde qui l’entoure.

Philippe Piguet,

commissaire chargé des expositions

Partager cet article

Repost 0
Published by Philpiguet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Piguet
  • Le blog de Philippe Piguet
  • : Informations de mon actualité
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens